Domotique - maison connectée et sécurité

Domotique et sécurité : la technologie connectée qui protège votre maison

Imaginez… Une maison intelligente qui s’adapte à vos besoins et à vos attentes, une protection renforcée grâce à des simulations et des alertes en temps réel…  Non, nous ne sommes pas dans le futur ni dans le film Home Alone. Grâce à la domotique, prenez le contrôle de votre sécurité !

Domotique pour la maison : quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ?

La domotique. Vous avez déjà entendu ce terme, mais une image floue s’impose à votre esprit lorsque vous y pensez ? Cette technologie regroupe tout simplement un ensemble de techniques visant à automatiser et à programmer votre habitation. Ouverture des volets à distance, chauffage qui s’enclenche dès votre réveil… Concrètement : elle vous apporte un gain de temps précieux, vous facilite le quotidien et réduit votre facture énergétique.

Mais la domotique, c’est également le summum de la sécurité ! Elle présente avant tout un intérêt préventif pour dissuader les intrusions.

Vous avez prévu de passer un week-end à la mer ? N’ayez plus peur de créer une opportunité pour les cambrioleurs : vous pouvez simuler une présence humaine en allumant les lumières ou la télévision à des moments précis de la journée. En bref, vous supervisez l’ensemble de votre installation à distance. Il est, par ailleurs, possible de programmer des actions spécifiques selon un horaire prédéfini, de vérifier leur fonctionnement, mais également de les annuler.

Couplée à un système d’alarme, cette sécurité scénarisée peut aussi jouer un rôle concret lors d’éventuels cambriolages.

Le système d’alarme domotique : un allié de choix contre les cambrioleurs !

Système d'alarme domotique contre les cambrioleurs

En cas de tentative d’intrusion, vous recevez immédiatement une notification en temps réel via un sms ou un email. Le poste de police le plus proche est également tenu au courant d’un éventuel problème à votre domicile.

Bien entendu, votre alarme se déclenche toutes sirènes hurlantes et, dans la plupart des cas, suffit à faire fuir le voleur. Grâce à la domotique, vous avez en plus la possibilité de commander l’ouverture de vos volets ou de l’éclairage afin de faire peur aux intrus. Piloter votre système de sécurité fait également partie des tâches quotidiennes de ce système : armement partiel, total ou désarmement.

Les personnes disposant d’une technologie domotique connectée à un système de vidéosurveillance comme une caméra IP peuvent également visualiser l’intérieur et l’extérieur de leur domicile via leur smartphone, leur tablette ou leur PC. Vous pouvez, entres autres :

– Zoomer sur un détail bien précis
– Faire pivoter votre caméra
– Écouter ce qui se passe à l’intérieur de votre logement
– Envoyer un message à distance
– …
« Mais alors, quelle est la plus-value de la domotique vis-à-vis de la vidéosurveillance connectée ? » Pas de précipitation, nous y arrivons !

Si ces deux méthodes partagent effectivement des avantages similaires, il ne faut pas oublier que la domotique est un système complètement centralisé. Tout est géré selon un seul point, ce qui facilite grandement votre vie. Sans oublier un élément fondamental : la sécurité ne concerne pas seulement les cambriolages, elle englobe également les risques d’incendie et d’inondation. Dans ce cas précis, seule la domotique peut vous venir en aide.

Une maison connectée pour protéger des risques d’incendie et d’inondation

La domotique pour prévenir le risque d'in

La domotique renforce la sécurité de votre domicile, mais pas seulement contre les voleurs. Elle s’avère pertinemment efficace pour prévenir les feux naissants et le risque d’inondation.

Comment ?

  • En intégrant des détecteurs de fumée et une alarme anti-incendie qui prévient les pompiers et déclenche vos extincteurs d’eau,
  • En éteignant automatiquement tous vos appareils électriques quand vous sortez de chez vous,
  • En fermant tout simplement les arrivées d’eau.

De quoi se sentir en sécurité !

Quid des piratages et des vols de données ?

Un argument souvent mis en avant par les détracteurs de la domotique est son risque de… piratage. Ironique puisqu’il s’agit d’un système supposé accentuer la sécurité, mais en partie véridique. Comme il est connecté à Internet, votre système domotique pourrait potentiellement être attaqué par un tiers, qui aurait alors la possibilité d’accéder à vos appareils et de les contrôler.

Cependant, SOYEZ RASSURÉ : Alarme de Clerck a toujours privilégié votre protection. Faire un bond en avant technologique, oui. Ne pas penser à la fiabilité de son nouveau système, non. Voilà pourquoi nous vous proposons de mettre en place une technologie domotique possédant PLUSIEURS NIVEAUX DE SÉCURITÉ.

Maison connectée et domotique - la sécurité du système

Le nom d’utilisateur et le mot de passe

Pour vous connecter à votre réseau wi-fi, puis à votre système domotique, il vous faut un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une méthode traditionnelle qui constitue un premier niveau de sécurité efficace si vous utilisez des identifiants forts, différents pour chaque appareil et que vous les changez régulièrement.

Petit conseil supplémentaire : il est recommandé d’utiliser une connexion internet locale, même lorsque vous vous connectez à distance.

Le cryptage des données

Dans ce cas précis, les informations sont communiquées grâce à des messages codés sous forme de chiffres. Résultat : elles sont parfaitement illisibles pour des individus externes.

Le cloud sécurisé

L’ensemble de vos connexions à distance est réalisé via un serveur cloud. Traduction : toutes les données envoyées de votre smartphone/tablette à votre serveur et celles transmises de votre serveur à votre réseau domestique sont totalement brouillées. Une personne mal intentionnée ne peut donc pas prendre – littéralement – possession de votre maison.
___________________________________________________________________________

Alarme De Clerck vous conseille dans la meilleure manière de protéger votre habitation grâce à des systèmes domotiques ultra-performants et 100% sécurisés.

Demande de devis pour système d'alarme

Détecteur de mouvement compatible avec les animaux

Système d’alarme : les détecteurs de mouvements compatibles avec les animaux

Fidèles, doux, amusants, aimants… Nos amis les animaux sont toujours présents pour nous redonner le sourire… Excepté lorsqu’ils déclenchent « malencontreusement » notre alarme, toutes sirènes hurlantes ! Vous possédez un chien ? Un chat ? Pas de panique ! Il est possible de faire cohabiter système de sécurité et compagnon à quatre pattes.

Alarme et détecteur de mouvement compatibles avec les animaux

Dans le cas où vous décideriez d’installer des détecteurs de mouvements classiques, votre alarme se déclencherait au moindre passage de votre sympathique boule de poils. Explication : la technologie à rayonnement infrarouge basique ne fait pas la distinction entre un corps humain et celui de votre animal domestique. Pas très pratique…

Heureusement, les fabricants d’alarmes ont bien compris la problématique et ont mis au point des appareils performants et adaptés. Il en existe deux types : le détecteur infrarouge de volume et le détecteur à radar micro-ondes, à choisir selon votre animal et la disposition de votre maison.

Le détecteur de présence infrarouge de volume

Animaux domestiques : chien et chatComme son nom l’indique, le détecteur infrarouge de volume réagit en fonction de la corpulence de votre animal. Il va évaluer son poids grâce au rayonnement infrarouge PIR. Prenons l’exemple d’un Golden Retriever pesant 30 kilos : dans ce cas précis, vous devrez prendre un modèle immunisé de minimum 30 kilos. Si vous avez plusieurs animaux, il suffit d’additionner leurs poids respectifs.

Bien entendu, certains modèles permettent également un réglage du niveau de sensibilité, idéal si votre toutou prend un peu de masse corporelle.

Le détecteur à radar micro-ondes

Le détecteur à radar micro-ondes détecte la température corporelle et parvient à distinguer la chaleur émise par un homme et celle de votre compagnon à quatre pattes. Malin, non ?

Système d’alarme à l’épreuve des chats

Malgré les progrès technologiques, il n’existe pas encore de système d’alarme suffisamment puissant pour résister aux jeux et facéties d’un chat malicieux. Quelle technologie le pourrait ?

Système d'alarme vs chats

Il est donc recommandé de placer votre détecteur de présence en hauteur et à distance des meubles pour éviter que votre joyeux matou n’en fasse son doudou et ne teste sa résistance.

Vous souhaitez vous procurer un système de sécurité à la fois performant contre les intrusions et compatible avec vos animaux de compagnie ? Alarme De Clerck effectue la pose de votre alarme, vous conseille et vous propose un vaste choix d’appareils. Votre sécurité, notre priorité !

Demande de devis pour système d'alarme

Caméra de surveillance IP

Caméra IP : bien choisir son système de vidéosurveillance 2.0

Vous souhaitez garder un œil sur votre domicile durant votre absence ? Prudence est mère de sûreté : pour vous rassurer et vous protéger contre d’éventuelles intrusions, rien de tel qu’une caméra de surveillance IP. Intuitive, autonome, efficace… On vous dit tout sur ce bijou technologique redouté des cambrioleurs.

Caméra de surveillance IP

Caméra IP : souriez, vous êtes filmés !

Installer une caméra IP, c’est la garantie de visualiser en direct et à distance tout ce qui se passe dans votre maison ou dans votre entreprise. Comment ? En étant tout simplement muni d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Vous connectez votre système de sécurité à l’appareil de votre choix et le tour est joué ! Enregistrement d’une éventuelle intrusion, captation d’une conversation, prise de vue… La caméra IP est facilement paramétrable selon vos souhaits.

Si la plupart des personnes utilisent la vidéosurveillance à des fins de sécurité, elle peut également rassurer les parents : la caméra connectée fait office de baby-phone pour les plus petits, permet de vérifier si les enfants et ados sont bien rentrés de l’école… ou si le chien n’a pas fait de bêtises durant leur absence.

À propos, quelles sont les différences entre caméra analogique et technologie IP ?

• La caméra analogique repose sur un enregistreur (lecteur DVD, magnétoscope…) qui diffuse les informations retenues sur un écran de contrôle. Concrètement, c’est l’image typique du film hollywoodien dans lequel un gardien surveille un lieu public grâce à une série d’écrans.
• A contrario, la caméra IP transmet les informations vers un serveur, via un réseau Ethernet ou Wi-Fi. En bref, tant que vous avez une connexion internet, vous pouvez vous connecter au dit serveur et donc, à votre système de surveillance. Et ce, quel que soit l’endroit où vous vous situez !

Si la caméra analogique reste la solution la moins chère, la technologie IP s’avère davantage fiable au niveau d’éventuels vols de données (images ou sons enregistrés) et procure un rendement supérieur, avec une meilleure qualité et netteté d’image.

Gardiens de surveillance

Caméra connectée : quelles caractéristiques faut-il privilégier ?

Face à un nombre incalculable de caractéristiques, pas toujours évident de s’y retrouver. Vous envisagez d’installer une caméra IP ? Alarme De Clerck vous aide à y voir plus clair…

Caméra de surveillance à objectif fixe ou motorisé ?

Tournez manège ! La caméra motorisée permet de balayer l’horizon grâce à une commande à distance. Inclinaison, orientation, zoom optique… Vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres et ainsi, couvrir un large champ de surveillance, qui peut aller jusqu’à une vision 360°. Idéal si vous souhaitez protéger un large bâtiment. Seuls inconvénients : elle est plus sensible à une légère usure et coûte plus cher.

La caméra IP à objectif fixe, quant à elle, s’applique parfaitement à la surveillance d’une zone bien précise, comme l’entrée. Attention ! Si elle possède bien un pivot réglable manuellement, vous ne pouvez pas balayer la pièce comme bon vous semble, contrairement à un objectif motorisé. En revanche, elle est plus discrète, moins chère et moins encombrante.

Caméra Wi-Fi VS caméra avec réseau Ethernet

Certains modules proposent à la fois la connexion Wi-Fi et celle par réseau Ethernet, tandis que d’autres s’axent sur une seule option.

La caméra Wi-fi sans fil vous évite des câbles à rallonge peu élégants et vous permet d’installer votre caméra à une distance éloignée de votre routeur. Vous pouvez également facilement visualiser vos images en direct ou en différé, en utilisant des logiciels associés. Une solution flexible et adéquate si votre maison ou votre entreprise ne possède pas de réseau Ethernet.

Elle se révèle pourtant moins fiable qu’une caméra filaire, en raison de sa portée parfois restreinte : si vous avez un mauvais débit, privilégiez la caméra avec réseau Ethernet ! Vous éviterez ainsi de perdre patience et de vous arracher les cheveux…

Caractéristiques techniques de la vidéosurveillance 2.0

Caméra IP d'intérieur

Ouverture et exposition, autofocus, sensibilité, vision nocturne… On vous a perdu ? Pas de panique ! Ces termes font tout simplement partie du langage photographique/caméscopique. Renseignez-vous sur ces caractéristiques techniques si vous souhaitez adopter un système de sécurité optimal.

_______________________________________________________________

Installer une caméra de sécurité requiert l’intervention d’un professionnel qualifié pour vérifier qu’elle soit correctement connectée. Alarme De Clerck propose une large gamme de caméras IP pour l’intérieur et l’extérieur. Nous procédons à un audit de sécurité gratuit de votre maison, puis concevons un plan de protection sur mesure. Partez l’esprit tranquille !

Demandez votre devis gratuit

Conseils pour sécuriser sa maison

Sécuriser sa maison avant de partir en vacances : nos conseils

Les beaux jours sont de retour ! Avec cette atmosphère estivale, difficile de ne pas laisser vagabonder ses pensées vers des destinations exotiques et des vacances au soleil. Mais attention, pendant que vous profitez de vos congés, les voleurs, eux, travaillent inlassablement. Évitez donc les mauvaises surprises : sécurisez votre maison pendant votre absence. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide.

Read more

Le formulaire de contact fonctionne à nouveaux !

Nous sommes désolé mais nous avons eu un souci avec notre site internet affectant le formulaire de contact. Désormais tout est rétabli, vous pouvez faire vos demandes devis sans souci.

Désolé pour le dérangement.

Notre promotion de printemps !

Vous êtes un particulier ? Vous souhaitez installer un système d’alarme chez vous ? C’est le bon moment ! Pour célébrer le retour du printemps, Alarme De Clerck vous offre le placement de votre futur système d’alarme (max. une journée), pour toute nouvelle installation dans votre maison(*).

Comment en bénéficier ? En nous appelant au 071/520 269 ou au 081/200 200. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.


(*) offre soumise à conditions, n’hésitez pas à contacter notre société pour de plus amples informations.

Run & Bike La Rotarienne édition 2018

Le 21 avril prochain se déroulera La Rotarienne 2018, un Run & Bike organisé par les Rotary Clubs de “Fontaine-l’évêque Montigny-le-Tilleul” et “Thuin-Thudinie” dont nous sommes l’un des sponsors.

Au programme de cette journée, une course en équipe sur 10 ou 20km à travers les communes de Fontaine-l’évêque, Forchies-la-Marche et Leernes.

Quel est le principe d’un Run and Bike ?

Le principe d’un Run and Bike est plutôt simple : vous prenez un cycliste et un coureur à pieds, vous leur donnez un itinéraire à parcourir ensemble et le tour est joué !

Il y a tout de même quelques règles à respecter pour s’assurer le bon déroulement de l’épreuve. Pour commencer, le coureur à pied et le cycliste ne peuvent jamais être à plus de 10 mètres l’un de l’autre sous peine d’être sanctionnés.

Les deux protagonistes peuvent changer de discipline en cours de route (donc le cycliste peut courir et le coureur à pieds peut se mettre au vélo). Par contre, pas question de changer de vélo en cours de route. Autant vous dire qu’il faut embarquer quelques accessoires pour éviter les ennuis techniques (crevaison, déraillement, etc.).

Il existe d’autres règles propres à chaque événement. Par contre, on n’oublie pas de respecter le code de la route quand on traverse certaines agglomérations.

Viva for Life, c’est quoi ?

Viva For Life est une opération liée à l’association Cap 48 et qui a été créée par la RTBF. Son objectif est plutôt simple : aider les enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Donc Viva For Life récolte des fonds pour aider des projets à se développer et lutter contre cette situation intolérable.

Cette opération existe depuis 4 ans et elle a déjà récolté plus de 10 millions d’euros dont 3,45 millions d’euros en 2016 à Charleroi. Cette année encore, elle a besoin de votre aide.

Pour participer au Run And Bike organisé par les Rotary Clubs “Fontaine-l’évêque Montigny-le-Tilleul” et “Thuin-Thudinie” cela vous coûtera : 12€ pour les 10 km en préinscriptions et 20€ pour les 20km. La totalité des bénéfices sera reversée à l’opération Viva For Life.

Nous sommes une entreprise de la région et nous avons eu envie de participer à cet évènement locale pour deux raisons : aider Viva For Life à lutter contre la pauvreté des enfants mais également participer à une action locale. C’est pour cette raison que nous sommes sponsors de cette opération.

Informations pratiques

Quand : Le 21 avril 2018
Où : Fontaine-l’évêque (Stade Communal, rue de Haussy, 6140 Fontaine-l’évêque).
Parcours : 10 et 20 km
Prix : 12€ (10km) et 20€ (20km) après le 16 avril.
Le parcours : http://bit.ly/2qltThm
S’inscrire : http://bit.ly/2qlMqec

Pour prévenir les cambriolages, sécurisez votre maison pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent et, malheureusement, c’est la période de l’année où il y a le plus de cambriolages. Heureusement, vous pouvez agir !

Cambriolages, les trouble-fête de fin d’année !

Pour prévenir les cambriolages, sécurisez votre maison pendant les fêtes Alarme De Clerck sécurité maisonLes statistiques officielles de la police montrent que chaque année 66 374 cambriolages ont lieu en Belgique. Pour vous donner une idée, cela représente une moyenne de 181 cambriolages par jour !

Les mois les plus prisés par les cambrioleurs sont les mois de décembre et de janvier, pendant les fêtes de fin d’année, période idéale pour les cambrioleurs.

Bien souvent, nous sommes trop occupés à profiter des deux réveillons pour nous soucier des risques de vols.

Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, mais prenez quelques bons réflexes pour limiter les risques et sécuriser votre maison.

5 astuces pour limiter les risques de cambriolage !

1. Soyez prudent(e) sur les réseaux sociaux !

On le répète très souvent mais ne communiquez surtout pas vos congés sur Facebook ! Évitez également de publier vos photos de vacances tant que vous n’êtes pas rentré(e).

2. Vérifiez les accès de votre maison

Fermez toujours toutes les fenêtres et portes, même si vous ne vous absentez que quelques minutes. N’oubliez pas les portes arrière ou latérales. Ce sont les voies d’accès préférées des visiteurs indésirables.

3. Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs

Ne laissez pas de clé sous le paillasson ou dans une jardinière : ces cachettes sont les premières à être examinées par les cambrioleurs. Ne laissez pas non plus traîner une échelle dans votre jardin : pourquoi leur fournir le matériel qui leur permettra de s’introduire chez vous ? Votre générosité vous perdra !

4. Donnez l’impression que votre habitation est occupée

Lorsque vous êtes absent(e), donnez l’illusion d’une présence dans la maison : une boîte aux lettres pleine ou un mot sur la porte sont le plus sûr moyen d’indiquer à tous que la voie est libre… N’hésitez pas à faire appel à voisin en qui vous avez confiance pour relever votre courrier et fermer les rideaux ou les volets le soir venu.

5. Donnez une bonne visibilité à votre maison

Un bon éclairage intérieur et extérieur, ainsi qu’un jardin taillé bas offrent une bonne visibilité à votre habitation. Et n’oubliez pas : une maison bien visible n’est pas une bonne cible pour un cambrioleur.

Équipez votre maison d’un système d’alarme performant !

En dehors de ces mesures de prévention, on peut également appliquer des mesures dites « physiques ». Il faut savoir qu’un cambriolage dure, en moyenne, 3 minutes. Si le cambrioleur n’a pas réussi à entrer dans votre habitation dans ce laps de temps, il se décourage et passe à une autre.

L’idée est donc de renforcer le périmètre avec, par exemple, l’installation de châssis renforcés ou bien entendu la pose d’un système d’alarme. Vous souhaitez sécuriser votre maison par un système d’alarme performant et/ou la vidéosurveillance ? N’hésitez pas à nous contacter et passez de très belles fêtes de fin d’année avec Alarme De Clerck !

Batibouw 2017 Alarme De Clerck

Batibouw 2017

Du samedi 18 au dimanche 26 février 2017, Batibouw ouvre son salon aux particuliers à Brussels Expo. Rendez-vous au Palais 9 pour découvrir notre stand.

 

Chaque année, Brussels Expo accueille en son sein le plus grand salon belge de la Construction, de la Rénovation et de l’Aménagement en Belgique.

Et cette année, nous y serons pour vous accueillir mais nous ne serons pas seul ! Nous avons décidé avec le groupe Security Expert d’unir nos forces pour vous offrir un accueil de qualité. Rendez-vous sur le stand 9214

 

En plus de l’accueil chacun des Security Expert présent – nous y compris – seront là pour vous fournir des conseils de qualité pour la sécurisation de vos bâtiments (système d’alarme, caméras, protection incendie, etc.).

 

Un concours pour Batibouw 2017

Sur le stand, nous organisons un jeu-concours. Pour y participer, c’est très simple : il suffit de venir sur notre stand et de vous inscrire au concours. Mais qu’est-ce qu’on y gagne ?

  • Des bons de réduction
  • Des détecteurs de fumée (placement compris)

Infos utiles :
Quand : du 18 au 26 février de 10h à 18h30
Où : Brussels Expo (Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles)
Notre stand : 9214

Rendez-vous sur notre stand, on espère que vous serez nombreux.