Dans la tête d’un cambrioleur : quel est son profil type ?

Vous souvenez-vous de votre enfance lorsque vous jouiez au policier et au voleur dans la cours de récréation ? Le temps d’un article, mettons-nous dans la peau d’un malfrat ! Quelles sont ses caractéristiques démographiques et sociales ? Comment opère-t-il ? Alarme De Clerck dresse avec vous le profil type du cambrioleur. Une plongée dans les méandres de la criminologie, afin de mieux protéger votre habitation

Toc, toc, toc… Qui est-ce ? C’est moi, le cambrioleur !

Les dernières données communiquées par la Police Fédérale balaient d’un revers de main les stéréotypes liés à la criminalité. Contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs en Belgique sont majoritairement mineurs. La tranche d’âge 16-18 ans est, par ailleurs, la plus représentée.*

Les papys et mamys auraient-ils pris congé pour laisser place à la jeunesse ? Pas vraiment… En 2017, les forces de l’ordre ont identifié pas moins de 51 criminels, âgés de plus de 60 ans. Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort !

Au niveau de la parité des genres, seul 1 vol sur 10 est commis par une femme.* La plupart du temps, elle agit dans des grandes villes et a un faible pour les appartements.

Majoritairement issus de milieux défavorisés, les cambrioleurs tracent leur route seuls ou accompagnés d’une ou de deux personnes maximum. Il est loin le temps où ils se faufilaient uniquement la nuit, équipés d’un pied de biche et d’une cagoule. Discret, moderne, agile… Le criminel 2.0 use d’intelligence et d’imagination pour parvenir à ses fins.

Nous pourrions distinguer plusieurs profils de cambrioleurs :

  • Le jeune opportuniste

Peu expérimenté, il profite de la situation et ne planifie pas ses actions à l’avance. Tant que vous veillez à ne pas laisser malencontreusement une fenêtre ouverte, ce profil ne devrait pas vous causer trop d’ennuis…

  • L’expert en la matière

Un tour de repérage de la propriété et son opération est lancée ! Minutieux et aguerri, il fait attention au moindre détail et recherche plutôt des objets de grande valeur.

  • La bande organisée

“Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.” Dans ce cas-ci, les bandes vont vite et loin. Leur mot d’ordre ? Coordination, vitesse et organisation. Il n’est pas rare qu’ils commettent des vols successifs et laissent des signes de repérage sur la propriété désignée.

Attention également aux jeunes délinquants, qui souffrent de problèmes de drogues, doivent de l’argent ou sont tout simplement influencés par leurs pairs.

Burglar with crowbar trying break the door to enter the house

Où et quand le cambrioleur opère-t-il ?

En Wallonie, les régions de Liège (778 cambriolages), Charleroi (1136) et Mons (321) ont été les plus touchées en 2018. La palme d’or revient néanmoins à la ville d’Anvers, avec pas moins de 1173 cambriolages sur l’année. La région bruxelloise (612 à Bruxelles, 352 à Schaerbeek, 347 à Uccle) et Gent (487) ne sont pas non plus en reste… **

Selon les statistiques de la police fédérale, il y aurait davantage de cambriolages le vendredi. Les malfrats passent généralement à l’action aux environs de 8-9 heure du matin ou vers 18h au soir. En bref, lorsque les personnes quittent leur maison pour aller travailler et quand les entreprises et les commerces ferment leurs portes.

Sans surprise, un pic de vols dans les habitations est observé durant la fin de l’année et en période automnale. Les voleurs jouent avec l’obscurité pour se faufiler discrètement à l’intérieur de votre domicile.

Stealing icons set with breaking robbery and stealing cars flat isolated vector illustration

Le mode opératoire du cambrioleur

Première étape : l’observation !

Le cambrioleur va passer au peigne fin vos habitudes quotidiennes et chercher le moindre indice trahissant votre absence de l’habitation. Vous partez en vacances ? Évitez d’étaler votre joie sur les réseaux sociaux ! Suivez plutôt nos conseils pour des congés en toute sécurité. Rusé, il peut également se faire passer pour un technicien ou un agent de sécurité, afin d’avoir une meilleure vue sur le butin à dérober.

La suite des opérations : l’entrée par effraction

Le saviez-vous ? La porte d’entrée reste l’accès principal utilisée par les cambrioleurs. Ils privilégient également la porte arrière pour les maisons 4 façades et, mais aussi les fenêtres à 22%. Le vol à la chignole et l’entrée par effraction avec tournevis restent leurs méthodes privilégiées.

S’il est bien entendu conseillé de renforcer ses portes et ses fenêtres d’un verrou supplémentaire, seul un système d’alarme performant pourra empêcher les voleurs de prendre possession de vos biens (en particulier les bijoux, les produits high tech et l’argent liquide, très prisés).

Alarme De Clerck vous conseille sur le meilleur choix de protection et installe votre système de sécurité avec expérience et professionnalisme.

Demande de devis pour système d'alarme

Demandez votre devis gratuit !

*https://www.lalibre.be/actu/belgique/voici-le-profil-du-cambrioleur-en-belgique-5ba5e583cd70d3638d747e5d

**http://www.stat.policefederale.be/statistiquescriminalite/interactif/

Laisser un commentaire

Menu Title
%d blogueurs aiment cette page :