Ma nouvelle alarme : avec ou sans fil ?

Une guerre fait rage dans le domaine de la sécurité : faut-il privilégier une alarme filaire ou sans fil ? Un combat titanesque dans lequel les challengers possèdent leurs propres avantages et inconvénients. L’installateur Alarme De Clerck vous invite à peser le pour et le contre de ces deux systèmes.

Le système d’alarme sans fil : entre facilité et flexibilité

En cas d’intrusion ou d’anomalie, l’alarme sans fil transmet ses informations à la centrale grâce à des ondes radios. Finies les contraintes liées à l’installation d’un câblage : cette méthode de sécurité offre une grande liberté d’agencement.

Détecteurs de mouvement, capteur d’ouverture et autres accessoires peuvent rapidement être intégrés à l’emplacement souhaité. Oui, même dans des endroits jugés “difficilement accessibles” comme le garage ou une annexe extérieure.

Cette technologie évolutive et flexible est accompagnée par un autre avantage majeur : la facilité de transport. Vous souhaitez déménager ? Deux temps, trois mouvements et hop ! Votre système de sécurité vous accompagne dans toutes vos aventures.

Système d'alarme sans fil

Toutefois, pour ajouter des composants supplémentaires à votre système de sécurité, ces derniers doivent impérativement se trouver dans la zone de couverture de la centrale. C’est-à-dire, plusieurs dizaines de mètres.

L’alarme sans fil présente également quelques contraintes au niveau de la maintenance : son autonomie limitée nécessite une vérification plus régulière de la batterie et un remplacement des piles au bout de plusieurs mois… Sans oublier le coût d’acquisition plus élevé concernant les éléments.

En résumé, l’alarme sans fil convient davantage aux particuliers, aux PME ou aux petits commerces et petites boutiques déjà construits.

Le système d’alarme filaire : le mix parfait entre fiabilité et autonomie

Face à son concurrent direct, le système d’alarme filaire n’a pas à rougir : il possède également des atouts considérables en termes de sécurité.

Sa plus grande carte à jouer ? Son niveau de fiabilité : la transmission entre l’appareil et la centrale est efficace en permanence et aucune interférence magnétique ne peut la compromettre. Dans la même optique, si les câbles électriques sont sectionnés, votre sécurité reste assurée puisque l’alarme se déclenche automatiquement.

En bref, tout comme les serments, ce système est inviolable s’il est correctement installé.

Alarme filaire pour éviter les cambriolages

Hormis sa grande sécurité, l’alarme filaire se libère des contraintes créées par les ondes radios. Sa portée est illimitée… tant que vous avez du fil ! Même conclusion pour l’autonomie de la batterie, puisqu’elle est constamment branchée sur secteur. Vous évitez ainsi le remplacement de vos piles et gagnez un temps précieux.

Bonne nouvelle pour votre portefeuille : les composants ajoutés par la suite sont généralement moins onéreux pour une alarme filaire.

Quid du revers de la médaille ? Les travaux d’installation. Tous les éléments doivent être reliés par des fils à la centrale. Une situation un peu plus complexe à gérer si vous ne prévoyez aucune rénovation dans votre maison. En parallèle, l’installation demande des coûts opérationnels plus élevés.

Pour toutes ces raisons, l’alarme filaire est à privilégier pour les habitations en constructions, à rénover ou pour de grands établissements comme les entrepôts ou les entreprises de moyenne et grande taille.

Cet article a confirmé votre choix ? Ou au contraire, vous hésitez encore entre ces deux systèmes de sécurité ? Alarme De Clerck vous conseille selon vos besoins et votre budget et s’occupe du placement de votre alarme.

Demandez votre devis gratuitement !

Demande de devis pour système d'alarme

Laisser un commentaire

Menu Title
%d blogueurs aiment cette page :