Sécuriser sa maison avant de partir en vacances : nos conseils

Les beaux jours sont de retour ! Avec cette atmosphère estivale, difficile de ne pas laisser vagabonder ses pensées vers des destinations exotiques et des vacances au soleil. Mais attention, pendant que vous profitez de vos congés, les voleurs, eux, travaillent inlassablement. Évitez donc les mauvaises surprises : sécurisez votre maison pendant votre absence. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide.

Conseils pour sécuriser sa maison

Prévention cambriolage : percevez les signes

Cela nous traverse rarement l’esprit et pourtant… Si nous sommes suffisamment attentifs, il est possible de repérer les signes avant-coureurs d’une effraction. Après tout, un cambriolage ne se prépare pas à la légère et nécessite un repérage des lieux. Et les indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille ne sont pas à négliger :

  • D’étranges symboles visibles sur une partie extérieure de la propriété. Une marque sur le sol, un triangle dessiné sur la boîte aux lettres… Simple jeu d’enfant ou message codé de la main d’un malfrat ? Pas toujours évident d’en connaître l’origine. Si vous remarquez un pictogramme douteux, nous vous conseillons de contacter les forces de l’ordre.
  • Des coups de fil anonymes et récurrents en l’espace d’un temps restreint (quelques jours ou semaines). L’objectif derrière cette manœuvre est bien évidemment de découvrir les moments de la journée où votre maison est inoccupée.
  • Un individu suspect ou une voiture qui semble un peu trop aimer votre rue et rôde constamment devant votre résidence.

Soyez rassuré : la vie n’est pas un épisode de Game Of Thrones. Évitez donc de tomber dans la paranoïa, mais gardez l’œil grand ouvert !

Astuces contre les effractions : mieux vaut prévenir que guérir !

Afin de limiter le risque de cambriolages et partir l’esprit tranquille, il existe quelques astuces simples à mettre en place.

La règle numéro un consiste à ne rien publier sur les réseaux sociaux concernant vos vacances. Adieu donc les photos diffusées en temps réel sur Instagram et les statuts Facebook emplis de soleil et d’enthousiasme. Dans la même veine, ne cachez pas vos clés dans des endroits logiques comme un pot de fleurs ou sous le paillasson (même dans les films, cela ne fonctionne pas) et confiez-les à l’un de vos proches. Une question de bon sens, qu’il est tout de même important de rappeler.

Simuler sa présence à la maison est également un bon moyen de tenir à l’écart les malfaiteurs. C’est ici que la domotique entre en jeu : lumière intérieure s’actionnant à des heures aléatoires, volets se fermant à distance, télévision s’allumant automatiquement… Une méthode astucieuse qui utilise les nouvelles technologies pour brouiller les pistes. Dans le cas où vous ne voudriez pas installer ce type de système, pas de panique ! Vous pouvez demander à votre voisin de relever le courrier, tondre la pelouse ou encore sortir les poubelles pour effacer toute trace de votre non-présence.

Ranger ses objets de valeur

Il est temps de jouer à cache-cache avec les cambrioleurs ! Pensez à des cachettes plus subtiles qu’un fond de placard pour éviter le vol d’objets précieux. Si vous n’avez pas de coffre-fort, les systèmes de ventilation, les décorations murales ou les chambres d’enfant sont les meilleurs choix pour dissimuler vos effets personnels. Après tout, qui irait chercher un collier entre un dinosaure et une Barbie ?

Ne facilitez pas non plus l’opération des malfrats, rangez votre jardin en veillant à ne pas laisser traîner des objets comme une échelle ou un pied de biche.
Enfin, faites l’inventaire de tous vos objets de valeur avant de partir, histoire de ne pas rester dans le flou s’il y a effectivement intrusion.

Renforcer ses portes et ses fenêtres

Le saviez-vous ? 80% des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée et 20% par les fenêtres. Deux menuiseries qu’il faut impérativement protéger pour amoindrir les chances d’effraction. Serrure sécurisée, verrous multipoints, volets déroulants et grilles décoratives sont donc vos principaux alliés pour garantir la sécurité de votre logement.

Infographie : conseils pour sécuriser sa maison

Les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance : un gage de dissuasion

Dernier élément rassurant et très efficace contre les cambrioleurs, le système d’alarme. Les chiffres sont sans appel : 95% des cambrioleurs s’enfuient suite au déclenchement d’une sirène. Parfait pour dissuader les voleurs en quelques secondes ! Et dans le pire des cas, ce moyen électronique prévient automatiquement les agents de sécurité.

Couplée à des caméras de vidéosurveillance, l’alarme garantit une protection 360 degrés en temps réel et à distance depuis votre smartphone ou tablette. Une barrière difficile à franchir, même pour le plus tenace des malfrats…
Alarme centralisée, détecteurs de mouvement, télésurveillance… Peu importe votre choix, Alarme De Clerck pourra vous conseiller et intervient dans le placement de votre système de sécurité. Parce que votre protection, c’est notre philosophie.

Vous souhaitez mesurer le niveau de sécurité de votre domicile et partir l’esprit tranquille ? Contactez-nous pour demander votre audit de sécurité gratuit.Demandez votre audit de sécurité

Laisser un commentaire

Menu Title
%d blogueurs aiment cette page :