Prévention incendie : ne jouez pas avec le feu

Tous les 5 jours, quelqu’un meurt dans un incendie en Belgique et dans 20% des cas, cette personne à moins de 12 ans. Et si on arrêtait de jouer avec le feu ?

Les chiffres sont assez criants 69 morts en 2014, 57 morts en 2015 et on a déjà enregistré 61 morts pour 2016. La cause ? Le feu qui tue une personne tous les 5 jours en Belgique. En dans 1 cas sur 5, la victime a moins de 12 ans. Il ne faut vraiment pas prendre la prévention incendie à la légère.

Bien souvent, les gens ne s’en soucient pas. Ils ont un détecteur dans la maison, car c’est obligatoire. La plupart du temps, il n’y a même pas de piles dans ce détecteur.

Saviez-vous que beaucoup de décès avaient lieu la nuit. Bien souvent, ce qui tue lors d’un incendie ce ne sont pas les flammes, mais la fumée. C’est encore plus vrai la nuit, car nous perdons notre odorat la nuit.

Prévention incendie : il faut évacuer rapidement

Lors d’un incendie, chaque minute compte ! Il ne faut pas perdre de temps pour évacuer le bâtiment. Pour ça, il faut adapter son système de prévention incendie pour qu’il détecte la fumée le plus rapidement possible.

En Wallonie, la loi vous impose un détecteur de fumée par 80m2, mais à chaque étage. C’est un bon début, mais ce n’est pas assez ! Prenons un exemple : vous avez un détecteur dans votre hall d’entrée et vous avez un début d’incendie dans la cuisine. La fumée va devoir envahir toutes les pièces entre la cuisine et le hall d’entrée avant que le détecteur ne déclenche. Mais il est trop tard, la cuisine est en feu !

incendie, prévention incendie, feu, détection, détecteur incendie, Alarme De Clerck, alarme, système d'alarme, charleroi, namur, intrusion

C’est pour ça qu’il faut bien penser à l’endroit où vous placez vos détecteurs incendie. Une autre option aussi est d’installer des détecteurs qui sont reliés à votre système d’alarme. De cette manière si le détecteur déclenche, vos sirènes déclencheront également pour vous prévenir.

Installer des détecteurs incendie est une excellente idée, mais il faut respecter quelques règles de fonctionnement ! Un détecteur incendie, ça s’entretient et ça se change tous les 10 ans pour garantir une utilisation optimale.

incendie, prévention incendie, feu, détection, détecteur incendie, Alarme De Clerck, alarme, système d'alarme, charleroi, namur, intrusion

Vous voulez en savoir plus ? Je vous conseille de visiter le site nejouezpasaveclefeu.be et si jamais vous voulez ajouter des détecteurs incendie à votre système d’alarme, n’hésitez pas à nous contacter (info@alarmedeclerck.be)

Laisser un commentaire

Menu Title
%d blogueurs aiment cette page :